Fleurs d’art japonais
Tradition de l’art japonais d’arranger les fleurs
Écoles d’Ikebana
De l’art de composer des fleurs sont nées différentes écoles artistiques qui adoptent des styles différents, les écoles les plus répandues sont principalement au nombre de trois : Ikenobo, Ohara et Sogetsu. Ikenobo est la plus ancienne école de cet art (datant du XVe siècle) qui au fil du temps a adopté divers styles dont le Rikka, le Nageire et le dernier, le freestyle, qui peut aller des goûts les plus naturalistes à ceux plus abstraits, tombant dans la « cible » de l’art moderne ; l’école Ohara, datant du XIXe siècle, adopte le style Moriban en harmonie avec le paysage ; les compositions sont placées dans de grands récipients peu profonds. La dernière école, Sogetsu, a un style simple, reproductible en tout lieu, à tout moment et avec tout matériel et adaptable à tout contexte, tant oriental qu’occidental.
Compositions florales japonaises, une idée cadeau
Grâce à la simplicité et l’élégance, les compositions florales sont des cadeaux très appréciés pour toute occasion, le plus beau encore est que vous pouvez les acheter en ligne avec livraison à domicile à des prix compris entre 30 et 40 € ou les produire à domicile en suivant des cours en ligne. fréquenter des écoles spécialisées à des prix très modérés car de nombreux styles impliquent l’utilisation de tout objet pouvant aller des branches, des graines, des fleurs ou des pierres selon le sens que l’on veut donner à la composition et si nécessaire. Les principes régissant la composition florale varient d’est en ouest, les occidentaux sont basés sur la couleur, la forme et la quantité de fleurs, tandis que les branches et les feuilles orientales ont la même dignité, il est donc très important de distinguer les besoins du destinataire.
Fleurs d’art japonais: Significations des arrangements floraux
A la base de l’art de l’ikebana il y a un symbolisme profond, en fait les trois éléments principaux qui soutiennent la composition représentent le Ciel, l’Homme et la Terre. L’élément le plus important est le Ciel qui forme l’axe de toute la composition et pour cette raison il doit être un élément très robuste et imposant. A côté du symbole primaire on trouve le secondaire, c’est-à-dire l’Homme, qui doit donner l’impression de pousser l’élément primaire vers l’avant, doit être plus bas que ce dernier (environ les deux tiers par rapport au premier élément) et a tendance à devoir se plier à l’extérieur; et enfin le dernier élément, le tertiaire est la Terre, le plus court que les précédents et positionné devant ces éléments ou sur leur face opposée.