Petits Jardiniers

Auvents en plexiglas

Ameublement d’hier et d’aujourd’hui

Réfléchir à la notion de meuble nous mènerait très loin, surtout si l’on veut faire une sorte de comparaison entre hier et aujourd’hui, entre l’époque de nos grands-parents et la nôtre, entre les années 1960 et les années 2000 et au-delà. Eh bien, aujourd’hui, nous allons essayer de le faire brièvement, comme une antienne pour parler de certains nouveaux matériaux avec lesquels les meubles sont construits aujourd’hui. A l’époque de nos grands-parents, la notion d’ameublement avait un tout autre sens, que l’on peut résumer comme « remplir la maison de ce dont nous avons besoin pour vivre en aménageant tout dans l’espace dont nous disposons » ; une chose pas très imaginative en fait, mais très concrète. Aujourd’hui, par contre, l’ameublement est tout sauf, depuis que c’est devenu un art, même s’il ne présente pas grand chose d’un art car il ne faut se meubler que selon ses propres goûts, à ce qui est nécessaire avec ce qui est vraiment nécessaire, à ce qui rend notre vie plus efficace, non seulement cela nous permet de nous faire plaisir dans les meubles que nous avons d’un point de vue esthétique. La différence est donc assez marquée, allant de la praticité absolue au manque presque total d’efficacité et de concrétude. Heureusement, aujourd’hui nous sommes sauvés par la recherche scientifique et technologique, qui encore plus que celle du marché nous permet de satisfaire l’œil avec une certaine fonctionnalité.

Le plexiglas


Comme on peut le voir sur une partie du nom de ce produit (de plus c’est un nom commercial, c’est-à-dire une marque déposée, mais il est maintenant devenu si courant qu’il décrit vraiment l’objet lui-même, en l’occurrence le matériau ), il dérive du verre (glass, en anglais) ou du moins veut vous ressembler et reprendre certaines caractéristiques. En pratique, le plexiglas est le résultat d’une innovation continue et très rapide dans l’industrie des matériaux polymères, plus communément définis comme « plastiques » ; c’est un produit qui a des caractéristiques d’imitation du verre : transparence avant tout, mais combinée avec l’incassable. Le nom technique est résine méthacrylate de méthyle (et c’est peut-être pour cette raison que le nom commercial s’est surtout répandu), et grâce à certaines de ses caractéristiques techniques, il parvient à garantir presque la même transparence et donc l’élégance du verre (le presque est un must puisque le verre précieux atteint des niveaux incroyables), mais avec l’énorme avantage de ne pas être extrêmement fragile comme le verre lui-même, le seul vrai défaut de ce matériel. D’autre part, il faut cependant composer avec une certaine facilité d’abrasion, ou plutôt une «usure» rapide due au frottement avec d’autres matériaux ; après tout, pour ceux qui connaissent au moins un peu les matériaux, c’est facile à émettre une hypothèse car comme il n’est pas dur et cassant, il est plus élastique et peut être ruiné. D’autre part, il faut cependant composer avec une certaine facilité d’abrasion, ou plutôt une «usure» rapide due au frottement avec d’autres matériaux ; après tout, pour ceux qui connaissent au moins un peu les matériaux, c’est facile à émettre une hypothèse car comme il n’est pas dur et cassant, il est plus élastique et peut être ruiné. D’autre part, il faut cependant composer avec une certaine facilité d’abrasion, ou plutôt une «usure» rapide due au frottement avec d’autres matériaux ; après tout, pour ceux qui connaissent au moins un peu les matériaux, c’est facile à émettre une hypothèse car comme il n’est pas dur et cassant, il est plus élastique et peut être ruiné.

Auvents en plexiglas

Nous allons maintenant voir les raisons pour lesquelles le plexiglas a réussi à entrer dans le monde de l’ameublement, et plus précisément dans le monde des auvents. En pratique, la seule véritable caractéristique qui a permis au plexiglas de remplacer partiellement le verre était sa capacité à ne pas se briser aussi fragile et facilement que le verre ; il est à noter que la cassure fragile est la cassure que l’on appelle communément « en mille morceaux », c’est-à-dire une cassure dangereuse du fait de la capacité de pénétration de ces petits morceaux. Et c’est précisément la sécurité qui est la raison pour laquelle dans de nombreuses applications, nous choisissons le plexiglas et non le verre, surtout lorsque nous sommes confrontés à des enfants ou à des situations potentiellement dangereuses. Dans le cas des auvents, en plus de la question de la sécurité, aussi importante soit-elle, le plexiglas a ravi une partie du marché du verre car sa non fragilité lui permet de mieux résister aux contraintes que pourraient provoquer un vent, une grêle, le poids de la glace dans une utilisation classique pour une verrière ; dans ces cas, le verre pourrait céder et causer des blessures graves, tandis que le plexiglas même dans le cas extrême de la casse n’est pas dangereux car il n’est pas détruit en «mille morceaux».

Coûts et fonctionnalités

Comme nous l’avons décrit jusqu’à présent, le plexiglas semblerait un matériau extraordinaire, nous pourrions donc émettre l’hypothèse d’un prix vraiment en phase avec ces caractéristiques incroyables. Une autre de ces caractéristiques incroyables du plexiglas est en fait le prix : il est clair qu’il faut toujours ajuster en fonction de la qualité et des géométries à obtenir, mais le plexiglas est pour la plupart encore moins cher que le verre. Et c’est un résultat extraordinaire si l’on pense qu’il bénéficie de l’incassable qui est souvent la première cause de remplacement du verre. Les cas où le plexiglas arrive à des prix peu compétitifs sont ceux où il faut créer des géométries très particulières, comme des bords concaves ou des courbes avec une certaine extension.

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